Skip to main content

La doula 

« Une doula est une femme aux côtés de la femme enceinte et de ceux qui l’entourent, elle est à l’écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d’intimité de femme à femme. » (Association des doulas de France)

 

La doula dans l’histoire 

Dès l’antiquité

Le mot Doula est issu de la mythologie grecque. Il signifiait servante. Selon la légende, la première « doula » est  Galanthis la servante qui assista Alcmène lors de son accouchement. C’est grâce à sa ruse que Hercule put naître malgré les manigances d’Héra l’épouse de Jupiter.

Au Moyen âge

Les femmes expérimentées se rassemblaient autour de la future mère au moment de la naissance. Elles assistaient la sage femme. Certaines accompagnaient la jeune mère pendant quarante jours . 

De nos jours 

Après avoir disparu de  nos sociétés occidentales sur-médicalisées, les doulas y sont de retour à l’aube du vingt et unième siècle. Dans de  nombreuses sociétés dites « primitives » les femmes n’ont jamais cessé d’entourer  les jeunes mères pendant et après la naissance.

 

Une influence positive 

Les parents qui s’adressent à une doula font un choix pertinent. Selon des études sérieuses, sa présence contribuerait à diminuer le taux de césariennes. Autres effets constatés :  diminution de la durée du travail, moins de péridurales et de recours aux forceps et moins d’interventions médicales en général. En post partum on diminue aussi le risque de dépression et l’allaitement se passe mieux.

infant 2717347 1280Un accompagnement global

L’accompagnement commence dès la conception, se poursuit lors de l’accouchement et dans les premiers jours avec bébé. La doula se met au service des futurs parents afin de les aider au mieux dans leur projet d’enfant. A l’écoute de la future mère, elle la soutient, la rassure et lui partage son expérience avec bienveillance. La doula n’a aucun rôle médical ou thérapeutique . Elle apporte un accompagnement humain complémentaire au suivi médical de la grossesse effectué par la sage femme et le médecin.

Une écoute bienveillante et experte

Par son expérience personnelle et sa formation, l’accompagnante à la naissance est en mesure de d’apporter le meilleur à la future maman. Très en vogue dans les pays anglo-saxons ce retour à la tradition a encore du mal à s’implanter en France. Pourtant, comme on l’a vu plus haut les bénéfices  pour le bébé et sa famille sont conséquents. En plus d’une formation rigoureuse, la doula a vécu une ou plusieurs grossesses. Elle est passionnée par tout ce qui touche à la grossesse, à la naissance, à l’allaitement, à la relation maman bébé au sein de la famille. La plupart des doulas ont déjà une solide expérience dans l’accompagnement humain avant de se spécialiser dans celui des futures mamans. 

Une relation de confiance avant tout 

Comment choisir la personne qui vous accompagnera tout au long du merveilleux projet qui est de mettre au monde un nouvel être humain ? Je dirais tout simplement avec votre coeur. Les doulas que j’ai pu rencontrer sont des femmes qui se sont découvert une passion : aider d’autres femmes à vivre leur grossesse et leur accouchement dans le Bien Être et accueillir bébé dans la joie et l’harmonie. 

Contacter une doula 

 

Sources :

Association Doulas de France

https://www.parents.fr/

https://www.lespremiersmoments.ca/

https://naitreetgrandir.com/

https://www.magicmaman.com/

Leave a Reply

Close Menu