Skip to main content

Un bronzage doré et durable sans coup de soleil !

Comment obtenir un bronzage de rêve sans se brûler les premiers jours 

Cet été nous voulons tous faire le plein de soleil, de vitamine D et revenir bronzés. Pour cela il vaut mieux éviter le coup de soleil en début de vacances. Qui n’ a jamais ressenti cette morsure après une journée ensoleillée accompagnée d’une petite brise rafraichissante ?

Si le symptôme du “coup de soleil” est une inflammation plus ou moins aiguë de la peau, il n’en reste pas moins que le coup de soleil est une vraie brûlure, comme lorsqu’on s’approche de trop près d’un feu ! Le soleil est une source de bienfaits à condition de savoir l’apprivoiser.

Préparer votre peau au bronzage dès maintenant 

Dès les premiers beaux jours, découvrez vous autant que possible au moindre rayon de soleil. Ainsi vous habituerez votre peau progressivement à fabriquer de la mélanine et à bronzer naturellement.

Les lunettes de soleil empêchent le bronzage

En effet,  vos yeux détectent l’intensité de la luminosité et transmettent le message au cerveau, qui a son tour donne les ordres au reste du corps pour qu’il s’adapte à la situation. Avec des lunettes de soleil, le message est erroné et votre cerveau ne met pas en route les systèmes de régulation et de protection naturels du corps pour se protéger d’un soleil trop ardent. Si la forte luminosité vous incommode mettez un chapeau ou au moins une casquette.

Cultiver un beau bronzage cet été 

Je vous livre ici quelques principes élémentaires de bon sens pour revenir bronzé et éviter de gâcher vos vacances  :

  1. Se mettre à l’ombre aussi souvent que possible . S’il n’y a pas d’ombre se protéger avec un parapluie (eh oui ! À l’occasion cela peut servir de parasol) ou au minimum porter un chapeau à grands bords. Porter un linge fin sur les épaules si nécessaire ou un teeshirt.
  2. Éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée : entre 14 et 16 heures en France (à cause de notre décalage horaire), ce qui revient à éviter le créneau 12 et 14 heures solaires du lieu de vos vacances.
  3. Se mettre au soleil progressivement . Si votre peau n’a pas vu un rayon de soleil depuis l’année dernière commencez par une vingtaine de minutes d’exposition, pas plus. Puis augmentez la durée progressivement jour après jour. Soyez attentif à la chaleur ressentie et ne forcez pas votre peau à supporter plus qu’elle ne le peut. Dans d’autres circonstances combien de temps vous resteriez à côté d’un feu aussi intense ?
  4. Bougez ! Ne restez pas immobile à griller au soleil comme vos sardines sur votre plancha !

Il ne vous reste plus qu’à profiter des bienfaits du soleil, sans vous mettre en danger et votre peau adoptera progressivement un joli ton hâlé jusqu’à l’automne.

 

Et si malgré tous ces conseils vous tout attrapiez un coup de soleil?

vous pouvez encore en réparer les dégâts de la façon suivante: 

étalez aussi vite que possible du blanc d’œuf frais cru sur la partie lésée, renouvelez aussi souvent que nécessaire. Le blanc va cuire sur votre peau et la rafraichir, la douleur disparaîtra immédiatement. De plus le blanc d’œuf va aider votre peau à se réparer et vous éviter de peler…et vous sauverez peut être encore votre bronzage.

Buy Me a Coffee at ko-fi.com

2 Comments

Leave a Reply

Close Menu
Anne Eschenbrenner Sidler | Naturopathe à Tours - Coach de Vie Sophrologie | Praticienne en médecine fractale