SOPHROLOGIE
SOMATO-THÉRAPEUTHE

bateau

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien ayant étudié l’hypnose, après un voyage en Inde avec sa femme adepte du yoga.

Inspirée notamment par le  yoga, la sophrologie est une méthode pour apprendre à se relaxer. Une fois  la détente physique , obtenue grâce à des exercices de respiration, il devient possible de  visualiser des images positives. Il est important de noter que la personne reste consciente pendant toute la séance ce qui lui permet de garder son libre arbitre en permanence.

Le Principe

La sophrologie (du grec sôs, “harmonie”, et “phren “esprit”) permet de mener une investigation intérieure grâce à  des états modifiés de conscience. Elle permet d’aller chercher la source inconsciente du  mal être  en prenant conscience de ses causes puis en les analysant.

Déroulement d'une séance

Une séance  débute par un échange avec le thérapeute pour poser la problématique  majeure et faire le point. Puis vient la pratique proprement dite avec des exercices de respiration, de relaxation, d’écoute intérieure en collaboration avec le sophrologue.

La fin de la séance est mise à profit pour faire le bilan des ressentis et vécus pendant la séance et rebondir sur de nouvelles perspectives.

Contre-indications

Problèmes neurologiques (demander l’avis du médecin en cas de traitement ). La schizophrénie et la psychose.

Envoyez-moi un email ou appelez-moi