Skip to main content

Vous voulez perdre du poids ? Oui mais pas n’importe comment !

J’ai eu l’occasion de suivre de nombreuses personnes dans leur démarche pour perdre du poids. Je vous livre mes réflexions personnelles d’ordre général, même si perdre du poids est une démarche personnelle qui ne peut pas être généralisée et qui nécessite un accompagnement sérieux.

 

Les causes de la prise de poids

Un dysfonctionnement de la thyroïde ?

Avant de commencer tout « régime » il est indispensable de faire vérifier l’état de la thyroïde. En effet l’hypothyroïdie qui est un dysfonctionnement de la thyroïde est la cause d’une prise de poids. Tant que la thyroïde est en souffrance, aucun régime ne pourra vous aider à perdre du poids. Considérons ce problème résolu pour la suite

Les causes psychosomatiques

Vous êtes vous posé les questions suivantes ?

  • – comment en êtes vous arrivé là?
  • – pourquoi vouloir perdre du poids (les vraies raisons, celles qui vous font vibrer et que vous sentez justes pour vous)
  • – qu’est ce qui changerait dans votre  vie si vous  perdiez ce poids ?
  • – qu’êtes vous prêt à faire pour perdre ce poids ?
  • – qui êtes vous prêt à être pour perdre ce poids
  • – de quoi avez-vous peur ?
  • – combien voulez vous perdre ?
  • – sur une échelle de 1 à 5 comment classez vous cet objectif ?(de 5 : importance majeure à 1 : peu important)  

Les causes alimentaires

L’alimentation joue un rôle important dans le processus de prise de poids (hormis les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie). Mais ce n’est qu’un facteur du processus.

Le manque d’activité physique

Evidemment la sédentarité est souvent un facteur aggravant. N’oublions pas que cette sédentarité est fortement liée à des difficultés à se bouger : manque d’énergie, manque d’envie. On voit tout de suite qu’il y a un lien entre notre humeur et notre manque d’envie de faire de l’exercice.

L’arrêt du tabac

On constate chez presque tous les fumeurs, une prise de poids importante à l’arrêt du tabac. L’effet de manque invite à compenser souvent par un besoin alimentaire accru. Les mêmes causes émotionnelles qui ont poussé à l’addiction à la cigarette vont se manifester.

Je ne prétends pas faire ici une liste exhaustive des causes de la perte de poids. Si vous entamez une démarche avec un professionnel, il vous aidera à identifier les causes et vous proposera des solutions à mettre en œuvre avec son aide.

 

La solution : un approche globale

Pour perdre du poids durablement il ne suffit pas de faire un régime alimentaire. On ne pourra faire l’économie de répondre avec sincérité à toutes les questions évoquées précédemment.

Le changement alimentaire

De nombreux programmes existent sur le marché et l’industrie agro alimentaire ( après nous avoir plongés dans la malbouffe…) a fait de la perte de poids un véritable business.Contrairement à ce que l’on peut imaginer, il n’ y a pas de régime miracle qui fonctionne à tous les coups et chez tout le monde. Il n’est jamais inutile de se faire accompagner dans la démarche alimentaire et de bénéficier d’un véritable suivi. C’est beaucoup plus motivant !

La première étape : remettre le système digestif en état

Quand le  système digestif ne fonctionne pas correctement

  • les émonctoires sont paresseux
  • l’absorption des aliments est perturbée
  • les hormones ne peuvent être synthétisées par notre intestin
  • le moral est en berne
  • les sensations de faim et de satiété ne correspondent pas aux véritables besoins alimentaires

Vous pouvez faire un bilan  avec un naturopathe hygiéniste qui vous accompagnera pour retrouver votre équilibre digestif.  Rien que cette première étape initie dans la plupart des cas une perte de poids .

Alimentation saine

Il ne s’agit pas d’une course aux kilos !

Pour adopter une alimentation saine et personnalisée qui vous permettra de perdre vos kilos de trop, il faudra du temps. Chacun a des besoins spécifiques qu’il convient de respecter. Vous aurez besoin d’expérimenter, de mettre en pratique et d’observer ce qui se passe dans votre corps en fonction de ce que vous mangez et de comment vous mangez. Là encore votre naturopathe pourra vous guider avec bienveillance.  Plus la perte de poids s’étalera dans le temps en douceur, plus vos résultats seront stables !

Le changement psycho-émotionnel

A ce stade, vous ne pouvez plus faire l’économie d’une exploration sincère de vos croyances, de votre relation au monde et à votre corps. Vous allez sortir de votre zone de confort et croyez moi ce n’est pas forcément simple et encore moins facile.  Je vous invite à vous faire accompagner par le thérapeute  ou le coach de votre choix qui vous inspirera confiance .

L’activité physique

Rapidement vous allez retrouver de l’énergie, et l’envie de bouger. Ce sera le bon moment pour reprendre une activité physique modérée dans un premier temps. Là encore je ne saurais que vous conseiller de choisir ce qui vous fait vibrer, ce que vous aimez faire. Fuyez toute activité dictée par les mots « je dois » ou « il faut ».

 

En conclusion

Pour une perte de poids stable et efficace, respectez vous et soyez à l’écoute de vos besoins et non de ceux que les autres voudraient vous imposer….Et n’oubliez pas que ce qui compte vraiment en termes de résultats, ce n’est pas le verdict de la balance, mais le nombre de centimètres de tour de taille en moins!

 

Perdre du poids

 

 

 

Leave a Reply

Close Menu
Anne Eschenbrenner Sidler | Naturopathe à Tours - Coach de Vie Sophrologie | Praticienne en médecine fractale