“On” réfléchit pour vous!

onreflechiepourvous

Je suis enfin de retour sur ce blog, le temps passe si vite, ou plutôt aurais je trop procrastiné depuis mon retour de Turquie ?

La Turquie, quel fabuleux pays, dépositaire de la culture du grand empire ottoman et son faste. Contraste avec le monde moderne selon Ataturk. Au bord du précipice, pour un retour en arrière au temps des sultanats. Au soir de notre départ le résultat du vote autorisait l’actuel président à modifier la constitution de ce pays , pour faire de lui une sorte de “nouveau” sultan. Désespoir des turcs cultivés et tendance morbide des peuples à se soumettre à une autorité aussi rassurante qu’inconfortable…

L’esprit humain est ainsi fait. Qu’on lui promette tout et il y croit .Surtout si c’est déraisonnable. Surtout quand  les promesses sortent du chapeau d’un illusionniste. C’est bon de croire, d’espérer et de rêver à un monde meilleur, plus juste, plus humain. Il est prêt à donner tout son pouvoir, tous ses pouvoirs pour une simple promesse. Et quelle promesse, la promesse ultime. Celle qui lui promet qu’il n’aura plus besoin de réfléchir, de se faire du souci, de se prendre en charge et d’être responsable. Un autorité toute puissante fera tout cela à sa place et il n’aura plus à se soucier de rien.

Une vie d’animal de compagnie qui aime et adule son maître qui lui procure la sécurité et un confort relatif, et dont il est dépendant jusqu’à son dernier souffle.

Sommes nous si différents de nos amis à quatre pattes? Notre cerveau, comme le leur semble être attiré comme un aimant par toutes les solutions de facilité qu’on lui propose, les solutions toutes faites, celles qui n’obligent pas à réfléchir…. celles qui empêchent de réfléchir tout court au bout du compte.

Paroles, paroles, paroles…. chantait Dalida en son temps. Le dernier qui a parlé a gagné, surtout si sa voix s’élève seule , reflétant la pensée unique dans le silence tonitruant de la “bien-pensence”.

La pensée unique ne tolère aucune alternative, elle est manichéenne. Pas de nuance, pas de complication. Elle est simple. Il suffit d’y adhérer et fini les soucis. Aucun effort à fournir, car tout est défini , aucune responsabilité, aucun danger sinon celui de la trahir. C’est un univers simpliste ou l’esprit ne peut s’égarer, il lui suffit de suivre le chemin tracé par une autorité suprême et tout se passe bien. En cas d’égarement, le sujet est vite remis sur les rails ou détruit s’il récidive.

Tout est donc parfait dans le meilleur des mondes. Ne vous inquiétez de rien: “On” réfléchit pour vous!

Buy Me a Coffee at ko-fi.com

Laisser un commentaire