Skip to main content

Les neurotransmetteurs

Les neuro-transmetteursLes neurotransmetteurs sont les messagers chimiques du cerveau.

Ils permettent la régulation de notre organisme par les messages qu’ils transmettent. Des dizaines sont répertoriés aujourd’hui.
Ces éléments sont indispensables à notre bien-être. Ce sont eux qui permettent au cerveau de communiquer avec le reste du corps. Sans eux, pas de contraction musculaire – volontaire ou involontaire, pas de respiration. Les hormones ne seraient pas délivrées. Leur déficit génère de nombreuses pathologies. Ils influences la vue, la pensée, la compréhension, la mémoire, nos joies ou nos peines.

Certains neurotransmetteurs sont particulièrement intéressants de part leur importance pour notre bien être. De plus notre façon de nous alimenter agit sur leur production.

 

70 % des neurotransmetteurs sont fabriqués grâce à nos intestins

Notre intestin fabrique de nombreux neurotransmetteurs avec les acides aminés issus de la décomposition des protéines. Cette transformation s’effectue en présence de différentes vitamines (notamment issues du groupe B ) et de minéraux (notamment le magnésium) qui font office de catalyseurs. Un catalyseur est une molécule qui permet de mettre en route une réaction chimique, sans lui la transformation attendue ne se produit pas .

Pour fabriquer nos neurotransmetteurs il nous faut : des protéines, des vitamines et sels minéraux et surtout un intestin équilibré et en bonne santé.

Dans cet article  nous allons parler plus particulièrement de deux d’entre eux : le GABA et l’acétylcholine.

 

Le GABA: neurotransmetteur régulateur de nos peurs et de notre système nerveux

GABA est l’abréviation de l’ acide gamma-aminobutyrique ou acide glutamique. Le cerveau  synthétise le GBA   à partir d’un acide aminé : la glutamine  en présence de vitamine B6 et de magnésium.

Où trouver la glutamine ?

La glutamine trouve ses sources dans les protéines animales : œufs , viandes blanches, les légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches, les légumes feuilles comme les épinards ou le persil. Et pour transformer la glutamine en GABA il ne faut pas oublier la vitamine B6 et le magnésium.

Où trouver le vitamine B6 ?

On trouve la vitamine B6 dans presque tous les aliments. Les poissons gras (maquereau, saumon, thon), les abats (foies), les volailles, les viandes et les pommes de terre en sont particulièrement riches.

Où trouver du magnésium ?

On trouve de fortes concentrations de magnésium dans les légumineuses, les oléagineux ( noix diverses) les céréales complètes, les légumes à feuilles vert foncé, le germe de blé, les fruits de mer.

Le GABA  nous permet d’affronter nos peurs, nous aide à nous relaxer.

Le GABA est le neurotransmetteur qui  freine  notre système nerveux quand il s’emballe

C’est le plus répandu dans le cerveau, il régule les modes de fonctionnement anxiogènes : angoisse, anxiété, burnout. Il module une grande partie des autres neurotransmetteurs.

Les symptômes d’un déséquilibre en GABA

Un dysfonctionnement des voies GABAergiques fait que l’on n’arrive plus à réguler ses peurs et qu’on a des difficultés à s’endormir. Cela peut se traduire par l’apparition de convulsions et de mouvements involontaires comme chez les épileptiques.

 

L’Acétylcholine : le neurotranmetteur de la concentration et de la mémoire

L’ Acétylcholine est le neurotransmetteur de la mémoire et de la concentration
Notre intestin le synthétise à partir d’une substance de l’alimentation qui n’est pas un acide aminé : la choline, et de la forme active de l’acide pantothénique ou vitamine B5.

Ou trouver les cholines ?

Les meilleures sources de cholines sont :  le jaune d’œuf, la viande, le foie, le soja, le germe de blé, les choux .

Où trouver la vitamine B5?

On trouve la vitamine B5 dans presque toute l’alimentation et de fortes concentrations dans la gelée royale, l’ortie piquante et les céréales germées.

Les symptômes d’un déséquilibre d’acétylcholine

Lorsque la régulation ou la production d’acétylcholine sont perturbés et l’on voit apparaître des troubles de la mémoire. Viennent s’ajouter des difficultés de concentration et cela peut aller jusqu’à la démence. C’est une des pistes sérieuses étudiées dans la maladie d’Alzheimer.

 

Des plantes et un intestin sain pour retrouver l’équilibre 

Un intestin équilibré et en bonne santé est indispensable pour synthétiser nos neurotransmetteurs. Le naturopathe est votre conseil expert en phytothérapie. Il vous aidera  à rééquilibrer votre système digestif. Puis il  vous indiquera les plantes de la pharmacopée naturelle capables de combler momentanément vos déficits. 

Bien entendu cette démarche ne peut se soustraire à une alimentation respectueuse de votre physiologie.

 

 

Leave a Reply

Close Menu