Skip to main content

Le libre-arbitre ou la souveraineté sur votre propre univers

 

Je vous propose un petit conte pour attirer votre attention sur la souveraineté que vous avez sur votre vie. Vous avez toujours le choix de faire respecter votre libre-arbitre et de mettre en oeuvre votre pouvoir  créateur . 

Voilà deux personnages, dont les visions, les croyances et les habitudes s’opposent .

Isis est souveraine de sa vie et ne concède à personne son libre arbitre

Isis sourit à la vie, rien ne l’arrête : elle est toujours joyeuse, gaie, en pleine forme.

Tout semble réussir à Isis et elle a l’air d’avoir beaucoup de chance.

Nicolas à concédé tout son libre arbitre et a perdu sa souveraineté 

Nicolas va mal, sa vie s’écroule après n’avoir été qu’une succession d’échecs et il sait qu’il ne s’en sortira jamais.

Isis est une femme radieuse 

Isis est née dans une famille modeste, elle faisait ses devoirs dans la salle commune avec ses frères et sœurs, dans une ambiance peu propice à la concentration. Comme elle n’avait pas de vêtements de marque, on se moquait d’elle à l’école et encore plus au collège. Souvent, elle s’ennuyait bien que  certains cours la passionnaient.

Quand son père est décédé elle n’avait que 12 ans laissant sa mère seule pour élever leurs 5 enfants. Ensuite Isis s’est souvent retrouvée seule avec ses frères et sœurs pendant que sa mère travaillait pour les nourrir.

Pourtant Isis a toujours su au plus profond d’elle même qu’elle avait de la valeur, qu’elle était venue sur cette terre pour y apporter sa contribution et que rien, ni personne ne pourrait l’en empêcher. Elle sait depuis toujours que c’est elle qui décide et qu’elle ne consentira jamais à céder son libre-arbitre. 

Ainsi sa vie s’est toujours déroulée comme si elle était à la frontière de deux mondes : son monde intérieur et le monde extérieur qu’elle partageait avec les autres.

Isis savait qu’elle était la reine de son monde intérieur et que personne, à part elle, n’avait le pouvoir de changer cet endroit. Elle pouvait décider à loisirs du temps qu’il y faisait, elle pouvait choisir qui elle laissait entrer ou sortir, quelles pensées y étaient les bienvenues et quelles pensées seraient bannies.

Souveraine de ses pensées, elle ne s’est jamais laissée entrainer par des idées qui n’étaient pas les siennes, elle n’a jamais cru qu’elle pouvait échouer. Depuis toute petite elle a toujours su conserver sa météo intérieure au beau fixe pendant que la tempête soufflait à l’extérieur. 

Comme une souveraine puissante et aimante elle a toujours protégé les frontières de son monde intérieur. Et c’est à partir de ce royaume qu’elle a imaginé, créé et aimé sa vie, sans jamais penser une seule fois que sa création ne puisse se matérialiser un jour.

Nicolas va mal

Ah, si Nicolas était né dans une autre famille, avec des parents plus attentifs, plus compréhensifs, moins autoritaires ; s’il avait pu fréquenter une meilleure école, avoir de meilleurs professeurs ; avoir de meilleurs collègues de travail, une compagne plus aimante, des enfants obéissants… tout aurait-il été différent ?

Et vous allez comprendre pourquoi. 

Nicolas n’a pas su protéger son royaume intérieur.

Il s’est laissé ballotter par la météo du monde extérieur (parents, famille, école, amis etc..). Il a fait de grandes études d’avocat sans conviction, s’est marié avec une femme qu’il n’aimait pas et n’a jamais cherché à réaliser ses rêves. Aujourd’hui il préfère se lamenter sur son sort, se poser en victime et rester dans sa zone de confort. C’est son choix . Il n’est pas conscient qu’il  crée sa propre prison . Il préfère se voiler la face ce qui l’affranchit de sa propre responsabilité. 

Et vous ? où sont passés vos rêves et votre souveraineté ? Qu’avez vous fait de votre libre-arbitre ? 

Vous vous êtes reconnu dans l’un de ces deux personnages ?

Et vous voulez reprendre votre vie en main

Par où commencer ? Un coach de vie peut vous guider et vous accompagner dans vos premiers pas .Votre libre-arbitre ne peut plus attendre.

Leave a Reply

Close Menu