Le cercle vicieux de la dysbiose

cercle vicieux de la dysbiose

Qu’est ce qu’une dysbiose ?
Je suis sûre que nombreux d’entre vous vont se reconnaître dans ce qui suit.

Prenons tout d’abord la définition de Wikipédia :”le terme dysbiose désigne le déséquilibre de l’écosystème bactérien présent dans et sur le corps humain, aussi appelé microbiote”. On parle aussi de prolifération bactérienne.

Nous allons tout d’abord nous intéresser à la dysbiose intestinale.
Tout part de l’intestin qui est en fait le plus grand réservoir de bactéries du corps humain, ou du moins la zone dans laquelle la concentration semble maximale selon l’état de nos connaissances actuelles.

Comment savoir si vous êtes atteint de dysbiose intestinale ?
C’est en fait très simple. Il suffit de savoir à quoi ressemble un sytème intestinal optimal.
Un système intestinal bien équilibré fonctionne de la façon suivante (pour une alimentation du type trois repas par jour en moyenne ):
Les selles sont inodores, bien moulées (ça ne colle pas…), et elles sont obtenues sans effort. Un intestin en bonne santé en produit entre 1 et 3 par jour.

Tout le reste n’est que littérature.
Les anciens le savaient bien, puisque le premier examen qu’effectuait aussi bien le médecin de Louis XIV que celui de l’empereur de chine était celui des selles de leurs augustes patients.

Ceci étant posé il s’agit maintenant de réharmoniser les colonies bactériennes de notre intestin. Les solutions émanent du principe suivant : nourrir et aider les bactéries endogènes à se régénérer et réduire les populations de pathogènes ( qui ne sont pathogènes que parce qu’on les a laissées se développer de façon anarchique), notamment en les affamant.
Puis laisser l’intelligence infinie de notre corps faire le reste.

Si vous souffrez de quelques désagréments intestinaux je vous invite à pratiquer le régime “Nouvelle Flore” sur une durée de quinze jours afin de rétablir l’équilibre de votre intestin.

Dans le cas de pathologies plus lourdes il est préférable de consulter avant tout changement d’alimentation.
Buy Me a Coffee at ko-fi.com

 

Laisser un commentaire